Cette semaine, le Challenge Tour et l’Asian Tour opèrent leur rentrée 2025 du côté de l’Afrique du Sud et des Philippines. Sur le DP World Tour, la tournée des Émirats continue cette fois à Ras Al Khaimah tandis le PGA Tour se joue en décalé en raison des finales du championnat NFL.

PGA Tour : Un dernier tour difficile pour Rozner
Seul Français encore en lice dans le Farmers Insurance Open après que Matthieu Pavon et Victor Perez aient manqué le cut, Antoine Rozner avait pour objectif samedi d'obtenir la meilleure place d'honneur possible. Trop loin pour jouer la gagne, le Racingman n'a, malgré tout, pas profité du dernier tour pour améliorer sa marque totale. Dans des conditions encore exigeantes et sur un tracé du South Course à Torrey Pines toujours aussi sévère, le joueur de 31 ans a concédé une nouvelle carte au-dessus du par qui a totalisé 75 coups (+3). Cette performance l'a fait reculer à la 48e place du tournoi avec un score cumulé de +3. La victoire, elle, est revenue à l'Américain Harris English dont le 73 (+1) du jour a permis de résister au retour son compatriote Sam Stevens à une longueur.
DP World Tour : Ravetto reste sur sa faim
Bien installé dans le top 3 avant le dernier tour du Ras Al Khaimah Championship, David Ravetto a manqué de confirmer son rang en terminant par une carte de 71 (-1). Lancé par deux birdies séparés d’un bogey sur les trois premiers trous, le vainqueur du D+D Real Czech Masters 2024 n’a jamais trouvé le moyen de dominer le tracé de l’Al Hamra Golf Club à 100%. En témoigne son birdie du 8, contrebalancé par un double-bogey au 9. Globalement moins précis à l’attaque des greens dans cette dernière ronde, le Francilien a fini par signer une carte de 71 (-1), insuffisante pour rivaliser avec la concurrence du top 10. Dépassé par ses pairs, il a fini par occuper la 13e finale à -10, aux côté d’un Adrien Saddier auteur de la meilleure prestation française du jour avec son 68 (-4) embelli par un trou en un au 7. Le Haut-savoyard s’est offert une belle remontée devant Ugo Coussaud, 16e à -9 après un ultime 70 (-2). Derrière eux, Frédéric Lacroix s’est arrêté au 22e rang -8 tandis que Tom Vaillant et Julien Guerrier ont quitté l’Émirat sur des 41e et 50e places respectives à -5 et -3.
À lire aussi
Hero Dubai Desert Classic : Les Bleus hors du top 20Challenge Tour : Gros signe un top 5 final
Comme chaque année, c’est en Afrique du Sud que le Challenge Tour fait sa rentrée avec le SDC Open. Après trois excellents tours, Sébastien Gros était en position de poser problème au leader sud-africain, Altin Van de Merwe malgré une avance de quatre coups de celui-ci. Mais sur le tracé du Zebula Golf Estate & Spa, le héros local a été rattrapé par l'enjeu et a eu du mal à conforter son écart ; une situation dont aurait pu profiter le Tricolore. Mais le caractère offensif qui lui avait réussi précédemment a été moins gratifiant comme l'a montré son premier bogey au 5. Malgré deux birdies au 6 et au 13, le Lyonnais n'a jamais réussi à développer son score, finissant même par concéder deux nouveaux bogeys et une carte finale de 73 (+1). Dans le même temps, Daniel Van Tonder surfait sur sa réussite pour recoller avec la tête jusqu'à obtenir un playoff qui lui a souri dès le premier trou. Avec un score total de -13, Sébastien Gros a tout de même signé un bon top 5 pour lancer son année.
Dans le reste du clan tricolore, Clément Sordet a parfaitement négocié son tour de fermeture avec un 68 (-4) qui lui a servi à prendre la 16e place à -9 devant Aymeric Laussot, 26e à -7. Enfin, si Maxence Giboudot a trouvé le moyen d'inverser une mauvaise passe en milieu de semaine avec une ultime carte de 69 (-3) pour finir 64e, Félix Mory a davantage lutté et a dû se contenter d'un 74 (+2) et d'une 67e place finale.
Au fait, c’est l’HotelPlanner Tour…
Eh oui ! Dès cette semaine, le circuit de deuxième division change de nom suite à son partenariat avec la plateforme de réservation de voyages et d'hébergement HotelPlanner. C’est plus long, c’est moins beau, mais c’est comme ça.
Asian Tour : Sale, vainqueur pour sa première !
Julien Sale n’aura eu besoin que d’une cartouche sur l’Asian Tour pour s’offrir un premier trophée de chasse. Fraîchement promu sur le circuit asiatique après une finale des cartes réussie mi-décembre, le Réunionnais prenait par cette semaine au premier rendez-vous de la saison, le Smart Infinity Philippine Open, qu’il a donc remporté ! Lancé dans la dernière ronde avec deux coups de retard sur Tomoyo Ikemura, son aller a été plutôt tranquille avec deux birdies sans aucune faute commise avant d'entamer un retour très animé. Un enchaînement de trois birdies du 10 au 12, puis un bogey au 13 vite effacé au 14 lui ont permis de dépasser puis de garder un coup d’avance sur la concurrence. Son birdie du 16 est même venu lui donner un confort face à un Sadom Kaewkanjan qui avait glané un ultime oiselet au 18. Sans trop trembler, le Tricolore a profité d’un dernier bogey sur le tracé du Manila Southwoods Golf & Country Club pour conclure son tournoi sur un superbe 65 (-5) et verrouiller son succès à -11 total.
Korn Ferry Tour : Week-end accroché pour Gandon
Alors que Paul Barjon n’avait pas réussi a passé le cut du Great Abaco Classic lundi soir (le tournoi démarrait dimanche), son seul compatriote encore en lice, Jérémy Gandon, a pour sa part connu un week-end accroché. Sur le tracé de l'Abaco Club, aux Bahamas, le deuxième tour salvateur du Drômois, illuminé par un 65 (-7), avait de quoi le lancer pour les deux derniers tours mais il en a finalement été autrement. Une carte de 75 (+3) le mardi et une dernière de 74 (+2) ce mercredi ont fait reculer le joueur de 27 ans à la 63e place finale pour son premier tournoi de la saison sur la deuxième division américaine.
Legends Tour : Lionel Alexandre, encore là !
De vendredi à lundi, le Gloria Hotels & Resort, en Turquie, recevait l'étape finale des Cartes du Legends Tour, le circuit européen des professionnels de 50 ans et plus. Parmi les trois Français engagés dans la compétition, c'est un habitué des faits qui a une nouvelle fois décroché son sésame puisque, pour la troisième année consécutive, Lionel Alexandre a terminé dans le top 5 du tournoi, avec un score total de -15. Diego Dupin et Grégoire Hulin ont quant à eux manqué le coche en finissant leur semaine au-delà du cut des 54 trous avec des marques de +3 et +7.