Cette semaine, le Challenge Tour et l’Asian Tour opèrent leur rentrée 2025 du côté de l’Afrique du Sud et des Philippines. Sur le DP World Tour, la tournée des Émirats continue cette fois à Ras Al Khaimah tandis le PGA Tour se joue en décalé en raison des finales du championnat NFL.

L'actualité de la semaine va être bonne, c'est Alexander Levy qui vous le dit. © Stuart Franklin / Getty Images via AFP

DP World Tour : D’un Émirat à l’autre

Inscrits

Après le caratcère très sélectif du tout premier Rolex Series de la saison du coté de Dubaï, le DP World Tour élargit ses rangs pour sa deuxième date dans les États arabes du Golfe. De jeudi à dimanche, le Ras Al Khaimah Championship accueille 138 hommes dans l’Émirat éponyme. Parmi ces participants, ils sont cette fois quatorze Français en lice, soit cinq de plus que la semaine passée. Un contingent qui s’explique par la présence des promus du Challenge Tour que sont Martin Couvra, Pierre Pineau, Benjamin Hébert et Alexander Lévy mais aussi par l’inscription d’un ancien membre du PGA Tour déchu de son droit de jeu, Martin Trainer

Challenge Tour : C’est la rentrée !

Inscrits

Comme chaque année, c’est en Afrique du Sud que le Challenge Tour fait sa rentrée avec le SDC Open. Dans un champ grandement accaparé par les joueurs sud-africains, le rendez-vous est une bonne occasion de voir quelques noms prometteurs du golf français évoluer comme ceux d’Aymeric Laussot, Maxence Giboudot, Oihan Guillamoundeguy ou encore Nathan Legendre. Avec ces jeunes-là, ils sont cinq autres Tricolores à ouvrir leur saison sur ce circuit dont les deux membres du DP World Tour, Bastien Amat et Clément Sordet (leur catégorie 17 décrochées à la finale des cartes en novembre ne leur permettait pas d’entrer dans le champ du Ras Al Khaimah Championship). Excepté les deux derniers cités, l’objectif de fin de saison pour tous est de terminer dans les 20 premiers du classement global afin d’être promu dans l’élite en 2026.

Au fait, c’est l’HotelPlanner Tour…

Et oui ! Dès cette semaine, le circuit de deuxième division change de nom après son partenariat avec HotelPlanner. C’est plus long, c’est moins beau, mais c’est comme ça.

PGA Tour : Priorité au foot US

Inscrits

Malgré l’amour que peut porter le public américain pour le monde de la petite balle blanche, celui du touchdown, du punt et du fumble a son passe-droit lorsqu’il tombe aux mêmes dates. D’autant plus lorsqu’il s’agit des finales de conférence NFL. Pour cette raison, le Farmers Insurance Open qui avait vu Matthieu Pavon s’imposer l’an passé, démarre dès mercredi pour prendre fin samedi. Et le tenant du titre sera bien là pour défendre sa position après sa reprise à Hawaï deux semaines plus tôt. Il retrouvera sur le South Course de Torrey Pines (Californie) ses compatriotes Victor Perez et Antoine Rozner.

Korn Ferry Tour : Paul Barjon pour effacer un faux-départ

Scores

De retour sur la deuxième division américaine cette année après sa relégation fin 2024, Paul Barjon n’avait pas ouvert sa saison de la meilleure manière la semaine passée puisqu’il avait manqué le cut. Mais aux Bahamas, le Français a de quoi rectifier sa mise en poussée à l’occasion du Bahamas Great Abaco Classic. Après un premier tour démarré dimanche, le joueur de 32 ans était bien parti pour passer le cut lundi soir et se donner une chance d’un bon résultat d’ici mercredi.

Asian Tour : Sale et Stal pour leur première

Heureux lauréats d’un droit de jeu sur le circuit asiatique au terme de la finale des cartes mi-décembre, Julien Sale et Gary Stal vont effectuer leurs tout premiers pas sur l’Asian Tour dès ce jeudi à l’occasion du Smart Infinity Philippine Open. Ils auraient pu être trois Tricolores du côté du Manila Southwoods Golf & Country Club mais Joël Stalter a choisi de repousser sa reprise en terminant sa préparation hivernale au Maroc.