Pas de DP World Tour cette semaine, mais de nombreuses autres échéances professionnelles, dont deux sur le sol français. Le circuit tricolore et le Letas lancent d’ailleurs leur saison à l’occasion de l’open PGA France de Mont-de-Marsan et du Terre Blanche Ladies Open.

Julien Quesne a pris la tête de l'open PGA France de Mont-de-Marsan grâce à une carte de 63 (-8) rendue au premier tour. © Raffaele Canepa / 3MIND - Alps Tour

PGA Tour : Dernière danse avant le Masters

LES SCORES LES DÉPARTS

Une semaine avant le Masters, le Valero Texas Open offre à ses participants - non exemptés pour le premier Majeur de l’année - une dernière opportunité de décrocher une invitation pour Augusta, à condition de gagner le tournoi. Comme l’an passé, deux Tricolores sont face à cette possibilité puisque Victor Perez et Antoine Rozner sont engagés du côté de San Antonio. Sur le tracé du TPC San Antonio, le premier cité apparaît comme le plus en forme puisqu’il reste sur deux top 20 et une 22e place lors de ses trois dernières sorties. De son côté, le Racingman a probablement à cœur d’engranger de précieux points au classement général, lui qui n’a manqué qu’un seul cut sans parvenir à faire mieux qu’une 48e place depuis le début d’année.

LPGA Tour : Sous le signe du match play

LES SCORES LES GROUPES

Dans une version du T-Mobile Match Play qui revient à une formule 100 % consacrée aux duels - l’an passé, le tournoi comprenait trois tours stroke play en préambule -, Céline Boutier connaît déjà ses premières adversaires de la phase de qualification. Dans sa poule n° 11, elle retrouve les Américaines Allisen Corpuz et Sarah Schmelzel ainsi que la Sud-Coréenne Somi Lee. Pour avoir la chance de disputer les phases finales, il faudra à la n° 13 mondiale terminer première de son groupe. Pour cela, un succès rapporte un point, un match nul un demi-point, et une défaite zéro. L’an passé, sous l’ancienne formule de jeu, la Française n’avait pas eu l’occasion de disputer la phase finale sur ce même tracé du Shadow Creek Golf Course.

Ladies European Tour : Première en Afrique du Sud

LES SCORES LES DÉPARTS

Le septième rendez-vous de la saison qu’est le Joburg Ladies Open prend place cette semaine au Modderfontein Golf Club. Parmi les 132 joueuses engagées dans ce premier événement en terres du pays Arc-en-ciel, quelques-unes ont décroché leur place via leur performance sur le Sunshine Ladies Tour, à l’instar de Lucie Malchirand. Grâce à son succès au Standard Bank Ladies Open en février, la joueuse de 22 ans s’est offert un ticket pour les deux prochains rendez-vous de la première division européenne. Avec elle, dix autres joueuses tricolores prendront le départ jeudi dont Nastasia Nadaud, actuelle 17e de l’ordre du mérite.

LET Access : Une française pour la neuvième année ?

La neuvième édition du tournoi du Ladies European Tour Access Series organisé par le resort varois débute ce jeudi pour donner le coup d’envoi de la saison. Pour la grande majorité des 96 joueuses, l’objectif de fin d’année sera de terminer dans le top 6 de l’ordre du mérite, qui garantit une promotion immédiate à l’échelon supérieur. Mais parmi elles, 19 amateurs sont également présentes pour se forger une expérience dans un tournoi qui a vu l’une d’entre elles, Louise Uma Landgraf, s’imposer ici même deux ans plus tôt. Chauvinisme oblige, un nouveau nom tricolore au palmarès serait une aubaine. Un scénario probable puisque près d’un tiers du champ est composé de représentantes nationales.

Circuit français : La tradition des Landes

LES SCORES

Le parcours de Mont-de-Marsan accueille dès ce mercredi et pour les trois prochains jours son traditionnel open PGA France. Un événement qui marque l’ouverture de la saison du circuit français et qui accueille de nombreux noms des strates européennes à l'instar de Benjamin Kedochim (voir plus bas) ou Augustin Holé, vainqueur l'an passé. À la conclusion du premier tour, ce dernier s'est mal élancé pour la défense de son titre en rendant une carte de 75 (+4). Car tout devant, Julien Quesne a confirmé sa bonne forme du moment en signant un sublime 63 (-8) vierge de toute erreur. De la sorte, le natif du Mans s'est donné deux unités d'avance sur son premier poursuivant, Antoine Auboin, et une de plus sur ses compères bordelais Xavier Poncelet et Grégory Bourdy.

Korn Ferry Tour : En terres natales

LES SCORES LES DÉPARTS

Après un début de saison éparpillé entre les Caraïbes et l’Amérique du Sud, le Korn Ferry Tour débarque sur ses terres natales et plus précisément en Géorgie. Au détour du Club Car Championship, Paul Barjon et Jérémy Gandon répondent présents après un mois de pause au calendrier du circuit américain de deuxième division. Lors de sa dernière apparition, le second cité avait d’ailleurs particulièrement brillé avec sa 9e place. Son compatriote est, quant à lui, toujours en quête de réussite puisqu’il ne compte qu’un cut en six événements joués.