Pas de DP World Tour cette semaine, mais de nombreuses autres échéances professionnelles, dont deux sur le sol français. Le circuit tricolore et le Letas lancent d’ailleurs leur saison à l’occasion de l’open PGA France de Mont-de-Marsan et du Terre Blanche Ladies Open.

Julien Quesne a remporté l'Open PGA France de Mont-de-Marsan © David Becker / Getty Images via AFP

PGA Tour : Perez et Rozner mal engagés

LES SCORES LES DÉPARTS

Une semaine avant le Masters, le Valero Texas Open offre à ses participants - non exemptés pour le premier Majeur de l’année - une dernière opportunité de décrocher une invitation pour Augusta, à condition de gagner le tournoi. Pour Victor Perez et Antoine Rozner, la mission a été mal initiée puisque les deux joueurs ont eu du mal à prendre le dessus sur le tracé du TPC San Antonio. Le premier cité a fait jeu égal avec ce dernier en signant une carte de 72 (par) qui le place actuellement au 65e rang. De son côté, le Racingman a mis du temps à rentrer dans sa partie et, malgré une réaction à mi-parcours, a fini par concéder un coup ce jeudi. Son score de 73 (+1) lui octroie la 90e place avant le cut de vendredi, fixé pour le moment dans le par total. La tête du tournoi a été prise par Sam Ryder, auteur d'une fin de partie de haut rang où il a enchaîné six birdies sur les sept derniers exercices. À -9, il compte une unité d'avance sur son compatriote américain Keith Mitchell.

LPGA Tour : Boutier plus proche des huitièmes

LES SCORES LES GROUPES

Dans une version du T-Mobile Match Play qui revient à une formule 100 % consacrée aux duels - l’an passé, le tournoi comprenait trois tours stroke play en préambule -, Céline Boutier se plongeait ce jeudi dans son deuxième match de la phase de poule. Dans son groupe n° 11, elle rencontrait à cette occasion l'Américaine Sarah Schmelzel et, sur le tracé du Shadow Creek Golf Course, la Française s'en est une nouvelle fois tiré avec le point de la victoire. Dans un duel très serré où elle n'a été menée qu'aux trous 5 et 6, la n° 13 mondiale a fait preuve de patience pour tourner le match à son avantage. Un birdie au 11 puis deux pars au 14 et au 15 lui ont permis de prendre les devants et d'accentuer son avance à 3 up. C'est finalement sur un score de 2&1 qu'elle s'est imposée et qu'elle a pris la tête de sa poule avant la dernière rencontre de vendredi. Lors de celle-ci, elle affrontera Allisen Corpuz. En étant la seule à compter deux points après deux rencontres, un match nul suffirait à la Tricolore pour se qualifier en huitièmes de finale.

Ladies European Tour : Un deuxième tour peu abouti

LES SCORES LES DÉPARTS

Le septième rendez-vous de la saison qu’est le Joburg Ladies Open prend place cette semaine au Modderfontein Golf Club. Mais sur les terres du pays Arc-en-ciel, le deuxième tour a été à l'image du précédent : chaotique. Lui aussi suspendu faute de conditions de jeu adéquates, les leaders n'ont pu joué que trois trous ce vendredi. Côté Français, bon nombre des représentantes n'ont pas eu l'opportunité d'aller au bout de leur ronde à l'image d'Anne-Lise Caudal ou encore Céline Herbin. Agathe Laisné a cependant profité de l'accalmie pour signer un 67 (-6) et remonter au 18e rang provisoire. En revanche pour Camille Chevalier, Ariane Klotz, Agathe Sauzon et Emie Peronnin, le tournoi est déjà terminé puisque les joueuses sont déjà trop loin du cut.

Circuit français : Quesne, vainqueur intouchable

LES SCORES

Le parcours de Mont-de-Marsan accueillait depuis mercredi son traditionnel Open PGA France, parmi les premiers rendez-vous de la saison du circuit français. À la conclusion du dernier tour, Julien Quesne, a converti sa dominance imposée depuis le premier tour. Leader par deux coups à l'orée de ce vendredi, le Manceau s'est mis à l'abri de la concurrence avec une ultime carte de 68 (-4). Sa marque totale de -16 lui a permis de l'emporter avec six coups d'avance sur Antoine Aubouin et Romain Guillon. Plus impressionnant encore, après sa victoire à l'Omnium de la Riviera, Quesne cumule un score de -33 sur les six tours qu'il a joués sur les deux tournois.

Korn Ferry Tour : Gandon toujours en forme

LES SCORES LES DÉPARTS

Après un début de saison éparpillé entre les Caraïbes et l’Amérique du Sud, le Korn Ferry Tour débarquait ce jeudi sur ses terres natales et plus précisément en Géorgie. Au détour du Club Car Championship, Jérémy Gandon a confirmé sa bonne forme montrée lors de sa dernière apparition puisqu'il a signé un 67 (-5) au premier tour. Une journée durant laquelle il n'a commis qu'une erreur sur son dernier exercice du jour. Avec ce score, il s'est glissé dans l'ombre du leader Johnny Keeffer, auteur d'un tour en 65 (-7).

En ce qui concerne le second Français engagé, Paul Barjon, le tournoi a été rapidement tronqué puisque le Néo-calédonien s'est retiré après son premier tour qu'il a conclu en 76 (+4).