Aude BERNARD-TREILLE
Publié le 1 septembre 2023
Publié le 1 septembre 2023

Aux portes des montagnes du Jura, Besançon ville verte, offre une nature omniprésente. Son centre-ville, où est né Victor Hugo, a gardé son charme avec ses bâtisses de pierres. Entouré de 7 collines par une boucle formée par le méandre du Doubs, le cœur de Besançon se situe en contrebas d’une vallée et l’environnement boisé de ses différents quartiers en hauteur se reflète dans le fleuve. On vient ici pour se ressourcer au grand air, découvrir ses multiples forts et sa Citadelle, se balader sur ses longues berges au bord de l’eau, pour déguster du Comté 24 mois et pourquoi pas pour remettre les pendules à l’heure de sa vie ? Puisque Besançon est la capitale du temps. Après les Fortifications Vauban en 2008, le savoir-faire horloger qui fait vibrer la Franche-Comté est devenu un autre fleuron de l’histoire bisontine inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO.


Où golfer ?
GOLF DE BESANCON
GOLF DE BESANCON
GOLF DE BESANCON

1 route de Naisey 25620 LA CHEVILLOTTE


Épousant parfaitement la nature existante dans un magnifique parc de 200 hectares, le Golf Club de Besançon vous séduira avec son parcours sélectif et varié. Situé sur le premier plateau du Jura, à 430 m d'altitude, vous serez surpris par le cadre serein et par les vues dégagées sur les premiers sommets. Harmonieusement dessiné en 1968 par l'architecte Michael FENN, dans un site remarquable, boisé par quantité d'arbres aux différentes essences, ce 18 trous, par 72 de 6016 mètres (slope 134) reste cependant accessible à tous, quel que soit son niveau de jeu. Chacun pourra donc y évoluer à son rythme et sera conquis par la qualité du parcours dont l'entretien est une priorité. Réputée comme l'une des plus belle terrasse de Besançon, vous serez séduit par la vue imprenable sur le parcours et sur le green du 9 et du 18.
GOLF CLUB DE PONTARLIER
GOLF CLUB DE PONTARLIER
GOLF CLUB DE PONTARLIER

La Grange des Pauvres Les Etraches 25300 PONTARLIER


Le golf de Pontarlier est un golf de 18 trous offrant un cadre exceptionnel au calme, parmi les paysages du Haut-Doubs. Le relief du terrain divise le parcours en 3 parties distinctes, ce qui nécessite des façons différentes de jouer. La 1re partie est une magnifique combe jurassienne bordée de sapins et d’épicéas où sont dessinés les 6 premiers trous. La 2e partie est tracée sur un premier plateau et demande un jeu précis. À partir du trou n° 10, la 3e partie donne une impression d’espace, avec des trous très différents les uns des autres entre un par 5 long et étroit, et des petits pars 3 très ludiques. Pour finir le parcours, le trou n° 18 un petit par 4 en dévers, demande un bon placement de balle au driver pour atteindre le green en 2. Le golf de Pontarlier est un golf de moyenne montagne qui ne vous laissera pas indifférent.
GOLF DE PRUNEVELLE
GOLF DE PRUNEVELLE
GOLF DE PRUNEVELLE

Ferme des Petits Bans 25420 DAMPIERRE SUR LE DOUBS


A 10 km du centre-ville de Montbéliard, un écrin naturel et sauvage vous ouvre les bras, loin du bruit et des contrariétés. Perché sur les hauteurs, le golf de Prunevelle dispose d'un parcours à l'ancienne au milieu de pins centenaires, de chênes et d'épicéas. D'une superficie de 60 hectares, le parcours 18 trous attire tous les types de golfeurs : passionnés, compétiteurs, amateurs. A ces atouts naturels, le golf ajoute un état d'esprit : celui de la tradition et de la convivialité.
GOLF DU CHATEAU DE BOURNEL
GOLF DU CHATEAU DE BOURNEL

GOLF DU CHATEAU DE BOURNEL. Le golf abrite un parcours exceptionnel de 18 trous implanté dans un parc à l’anglaise. Ce par 72 est bien équilibré entre longs pars 5 accessibles en 2 coups pour les longs frappeurs, des pars 3 bien défendus par des bunkers et des pars 4 bordés d’eau challengeront votre jeu.

Où dormir ?
Le Sauvage
Le Sauvage
Le Sauvage

6, rue du Chapitre 25000 Besançon


Présentes depuis 1250, les premières religieuses de l’ordre de sainte Claire avaient leur couvent à Besançon. Les Clarisses ont quitté les lieux pour Ronchamp près de 800 ans plus tard. Leurs chambres dans cet édifice historique au pied de la Citadelle, ont été remplacées par celles d’un hôtel-restaurant qui propose une « expérience riche en sens ».
Les Terrasses
Les Terrasses
Les Terrasses

36 chemin des ragots 25000 Besançon


Tel un secret bien gardé, cette adresse intimiste est une chambre d’hôtes destinée à deux personnes au maximum.

Où se restaurer ?
Le Parc
Le Parc
Le Parc

Place de la 1ère-Armée-Française 25000 Besançon


En plein cœur du parc Micaud, laissez-vous emporter par la beauté poétique de la nature qui s’intègre avec délicatesse au bâtiment contemporain en baies vitrées.
Le Saint-Pierre
Le Saint-Pierre
Le Saint-Pierre

104 rue Battant 25000 Besançon


Pour les amateurs d’une carte iodée, vous trouverez ici une cuisine gastronomique mettant le poisson à l'honneur. Cette adresse fréquentée par les habitués est le rendez-vous des gourmets qui apprécient la finesse relevée d'une pointe d'originalité. Nems de langoustines à la menthe fraîche, filet de Saint Pierre rôti, homard décortiqué et nage de concombres à la carte… Délicieux, mais on vous conseille néanmoins les menus, plus économique !
Le Saint Cerf
Le Saint Cerf
Le Saint Cerf

1 rue Megevand 25000 Besançon


Courrez dans ce bistrot contemporain au cadre chaleureux et intimiste aussi vert et végétal que sa carte est « verte », seule « Etoile Verte Michelin » de la ville. La cuisine est originale et copieuse, le dressage fait voyager et les saveurs « exquises et goûteuses ». Le chef Xavier Choulet travaille uniquement les produits de saison issus de partenaires régionaux. Légumes bio et herbes sauvages, pêche française, viandes de qualité - bœuf Black Angus et Hereford principalement. Le restaurant possède son propre compost, récupéré chaque semaine par un jeune créateur d’entreprise de maraîchage bio. Ici, on sert du vin bio et de l’eau micro-filtrée à chaque table. Une valeur sûre.
Le Manège
Le Manège
Le Manège

2 faubourg Rivotte 25000 Besançon


Ouvert depuis 2004, le restaurant de Jean-Charles Lavier, chef autodidacte, se situe au pied de la Citadelle de Vauban, dans un ancien manège militaire du XVIIIème siècle. Ici, tout est "fait maison", de la mise en bouche à la mignardise en passant par le pain, les glaces, les jus et les sauces. « Nous suivons les saisons, privilégions les produits français et apportons un grand soin aux cuissons ». Une cuisine simple, raffinée et généreuse mettant en valeur les saveurs des produits frais et de saison. L’idée est de retrouver ici l’esprit d’un repas convivial comme ceux qui se prennent en famille car, vous serez reçus « comme à la maison ».  Chaleureux, accueillant, délicieux avec un très bon rapport qualité prix… que demander de plus ?

Pause assumée !
La Citadelle
La Citadelle
La Citadelle

99 rue des fusillés de la Résistance 25000 Besançon


La Citadelle avec ses 1,8 km de remparts offre un panorama unique sur Besançon et ses environs. Avant d’accueillir près de 280 000 visiteurs par an, la Citadelle fut, tour à tour, cité fortifiée, caserne, prison d’État, camp de prisonniers de guerre et dépôt Militaire.
LE MUSÉE DU TEMPS
LE MUSÉE DU TEMPS
LE MUSÉE DU TEMPS

96 Grande rue 25000 Besançon


Incontournable de la ville pour les admirateurs de belles montres et de savoir-faire horlogers, le musée du temps est situé dans le palais Granvelle, un monument emblématique de la Renaissance en Franche-Comté, qui a été restauré entre 1988 et 2002 pour en faire le Musée du Temps, musée d’histoire de Besançon, de sciences et d’horlogerie.