La joueuse de Terre Blanche a entamé de belle manière son tournoi à domicile, en rendant une carte immaculée de 67 (-5) qui la place seule deuxième, à deux coups de la leader. Sara Brentcheneff et Alice Kong, meilleures amateurs françaises du jour, sont en embuscade à -3.

À voir aussi
Terre Blanche Ladies Open 2025 : Le résumé du premier tour
« C'est le tournoi de reprise, on ne sait pas à quel point on va devoir dépoussiérer la rouille. » Visiblement, Amalie Leth Nissen, qui livrait cette confidence à la fin de sa partie ce jeudi, a trouvé la bonne formule pour le nettoyage de printemps : prenez sept birdies, mélangez-les à onze pars, et laissez reposer toute la nuit à -7. Avec ce 65 signé en début de journée, la joueuse danoise a établi la première marque de référence dans ce Terre Blanche Ladies Open. Marque qui a tenu toute la journée, et qui lui vaut la première place avec deux longueurs d'avance.
La plus grande satisfaction de tous les supporters de Terre Blanche se situe un rang derrière. Partie également dans la matinée, Vanessa Bouvet, établie dans le club varois, n'a pas commis davantage de bogeys que sa devancière, et rentré par ailleurs cinq birdies. Suffisant pour occuper seule la deuxième place, grâce à une belle carte de 67 (-5), elle aussi avec deux coups d'avance sur les suivantes. « J'aurais dû mettre plus de putts, mais ça va, je suis contente quand même, réagissait-elle après sa partie. Je pense que le fait de jouer à domicile m'a mis un peu de pression positive. Connaître le parcours et les greens m'a aussi aidée. Je vais aborder la deuxième journée dans le même état d'esprit, avec le même plan de jeu, un coup à la fois. »
Pour approfondir
Vanessa Bouvet, le « smile » aux quatre coins du mondeLe Terre Blanche Ladies Open est également connu pour permettre aux jeunes amateurs françaises de se mettre en valeur face aux professionnelles. Sara Brentcheneff n'en est plus au stade de la révélation, elle qui avait terminé deuxième de ce même tournoi l'an passé. La Lyonnaise a bien l'intention de défendre pleinement ses chances cette année, ce qu'elle a montré en signant un premier tour en 69 (-3). Quelques minutes après sa camarade de l'équipe de France girls, sur le même green du 18, Alice Kong, 15 ans, a bouclé le parcours du Riou sur le même score, en ayant rentré trois birdies et sans commettre de faute. Les deux jeunes Tricolores sont en 3e position, à -3, en compagnie de la Finlandaise Elina Saksa et de la Suissesse Natalie Armbrüster.
Marine Griffaut, positionnée dans les dernières parties, a longtemps semblé pouvoir rejoindre voire doubler ses compatriotes. Avec des bogeys au 7 et au 9 (elle est partie du 10), elle a dû se contenter d'un 69 (-2) et de la 7e place, ce qui ne lui a ôté ni son caractère percutant ni son sourire, à la fin de la partie. « Il y a encore demain...», relativisait-elle en fin de journée.
Demain, c'est-à-dire vendredi, verra Loïs Lau s'élancer de la 10e place à -1, aux côtés de la Néerlandaise établie en France Lauren Holmey. La bataille sera ouverte pour le cut, qui gardera, à l'issue du deuxième tour, les 45 meilleures joueuses professionnelles et ex æquo, ainsi que toutes les joueuses amateurs ayant un score les mettant du bon côté de la barrière.