À l’issue de l’exercice 2024, coup de projecteur sur les leaders du golf amateur français dans les différentes catégories.
Mérites dames : Adela Cernousek, pour sa dernière
C’est le thème de cette fin de saison 2024 chez les amateurs français, messieurs comme dames : le nom en tête du classement a déjà symboliquement quitté la liste, en rejoignant les circuits professionnels, directement sur la première division, qui plus est. Chez les dames, rien d’étonnant à cela. Car même en changeant de statut au mois de novembre, pour ensuite valider son billet pour le LPGA Tour, qui d’autre qu’Adela Cernousek pouvait prétendre à la première place ? Son total de points est tout simplement plus de deux fois supérieur à celui de sa dauphine.
L’étudiante de Texas A&M a multiplié les bons résultats dès le début de l’année, avec trois tops 10 dans des tournois de spring season, puis un podium lors du Regional de Bryan. Le couronnement de sa saison universitaire est survenu lors du Championnat national NCAA, mi-mai, avec une première place individuelle faisant d’elle la seconde française, dans l’histoire, à accomplir une telle performance, après Kristel Mourgue d'Algue. De quoi lui ouvrir la porte de son premier Majeur, l’U.S. Women’s Open… et d’y franchir son premier cut en Majeur dans la foulée, avant de retrouver les meilleures mondiales lors de The Amundi Evian Championship. Ses entrevues avec l’élite seront nettement plus régulières en 2025, sur le LPGA Tour.
Elle, du haut de ses 17 ans, a encore un peu plus de temps devant elle avant jouer parmi l’élite mondiale. Mais Sara Brentcheneff, deuxième au mérite amateur dames fin 2024, a montré cette saison qu’elle était aussi bien capable d’évoluer au milieu des professionnelles que dans les grands tournois amateurs. Elle l’a prouvé dès le début de saison, avec une 2e place au Junior Orange Bowl, puis une place de finaliste aux Internationaux d’Espagne. Chez les pros, elle a pris la 2e place du Terre Blanche Ladies Open, épreuve de deuxième division européenne, après avoir mené le tournoi pendant un long moment. Performante, la joueuse du Golf Club de Lyon a surtout été régulière, avec des tops 10 au Championnat de France dames, au Championnat d’Europe amateur dames, à la qualification du Girls’ Amateur Championship et au classement individuel du World Junior Girls. Même si le tournoi a été tronqué en octobre, elle a conclu sa saison par un titre de championne de France cadette.
Le podium de fin d’année est complété par une autre joueuse ayant fini le Championnat d’Europe amateur dames dans le top 10 : Inès Archer. Que ce soit avec l’alligator symbole de sa fac de Florida sur la casquette, ou avec le ciel-et-blanc du RCF La Boulie sur le polo, elle a su faire parler d’elle sur tous les terrains. L’année 2024 lui a permis de décrocher trois tops 10 dans des tournois NCAA, avec comme meilleur résultat une deuxième place, en mars, au Liz Murphey Collegiate Classic. Dans un tout autre décor, au mois de juin dans les intempéries britanniques, elle s’est hissée jusqu’en quart de finale de The Women’s Amateur, l’un des tournois amateurs les plus relevés et prestigieux au monde. Son armoire à trophées s’est par ailleurs enrichie de la Coupe Gaveau, remportée en postant le meilleur score de la qualification lors du Championnat de France dames.
Mérite messieurs : Amat, heure pro
À l’instar d’Adela Cernousek, Bastien Amat quitte lui aussi les rangs amateurs, dans lesquels il occupait une écrasante première place au mérite français. Ici, on ne parle plus du double de points par rapport à son poursuivant le plus proche, mais de plus du triple. Pour sa dernière année d’étudiant à l’Université du Nouveau-Mexique, il a décroché en 2024 cinq podiums, dont une victoire en saison régulière lors du John A. Burns Intercollegiate, et une deuxième place en post-season lors du Regional de Lafayette. Sa plus belle aventure de l’année, chez les amateurs s’entend, l’a mené jusqu’en huitième de finale de l’U.S. Amateur, là encore l’un des tournois les plus relevés au monde. Car sa plus belle aventure tout court est sans doute celle des Cartes européennes, lors desquelles il s’est offert un droit de jeu sur le DP World Tour pour sa première saison professionnelle.
À la deuxième place, Nathan Legendre a lui aussi rejoint, en cours d’année, les rangs professionnels. Le Normand a essentiellement évolué sur l’Alps Tour, où il a signé quatre tops 10, dont deux podiums. Pas tout-à-fait suffisant pour décrocher directement un droit de jeu sur le Challenge Tour, mais qu’importe : lors de la finale des Cartes, il a validé son ticket sur la deuxième division européenne, qui sera donc son cadre de jeu en 2025. Le podium du mérite messieurs est complété par le pensionnaire ukrainien du Centre de performance du Golf National, Lev Grinberg. Celui qui rêve d’évoluer prochainement sous les couleurs françaises s’est notamment hissé en huitième de finale de The Amateur, et a terminé 3e ex æquo de la qualification de l’U.S. Junior Amateur. Des performances qui lui ont valu, en octobre, de participer au FedEx Open de France, où il a franchi le cut pour prendre une belle 37e place.
Mérite jeunes dames : Landgraf défend son fief
Première du mérite féminin des U18 fin 2023, Louise Uma Landgraf n’a pas bougé d’une seule place. Il faut dire qu’elle a livré les performances qui le permettent. La joueuse licenciée au Kempferhof a remporté deux victoires particulièrement marquantes cette année : au mois d’avril lors du R&A Girls U16 Championship, où elle est devenue la première joueuse française à s’imposer, puis en juin lors de l’Annika Invitational Europe. S’y ajoutent une deuxième place au German Girls, et une place de finaliste au Trophée Esmond, battue par Lily Reitter, 4e du mérite en cette fin 2024.
Alice Kong, deuxième du mérite, avait remporté la qualification de ce même Trophée Esmond, dont elle avait atteint les quarts de finale. Mais celle qui évoluera la saison prochaine sous les couleurs du RCF La Boulie a surtout impressionné au mois de juillet, en terminant seule 5e du Championnat d’Europe amateur dames. Le tout à seulement 14 ans (elle en a eu 15 le 15 décembre dernier). Un chemin qui l’a logiquement conduite dans les rangs des équipes de France girls pour le Championnat d’Europe par équipes puis pour le World Junior Girls.
Trois est à la fois le rang de Manon Petitcolas au mérite fin 2024, et le nombre de victoires de la joueuse de la Golf Académie 57 en grands prix durant cette saison. Mais la liste de ses accomplissements ne s’arrête pas là, et compte au premier chef une première place décrochée lors de la qualification du Girls Amateur Championship, sans doute le plus prestigieux tournoi U18 organisé en Europe.
Mérite jeunes garçons : Le Goff une fois, Le Goff deux fois, Le Goff trois fois
Hugo Le Goff est en tête du mérite boys pour la troisième fin d’année consécutive. Et il n’a encore que 16 ans. Du temps de la promesse, le joueur du Golf de Paris est passé à celui des confirmations. En attestent sa 12e place et son classement de meilleur Français au Championnat d’Europe amateur messieurs, et quelques jours plus tard, sa première place à la qualification du Championnat d’Europe par équipes Boys, tournoi que l’équipe de France a tout simplement dominé.
Chose logique : les deux noms qui complètent le podium faisaient partie de la même escouade. Oscar Couilleau (Saint-Nom-la-Bretèche) a été l’homme du début de saison, en remportant le Trophée Michel Carlhian (Internationaux de France U18 garçon), puis en étant sacré champion de France amateur messieurs, au mois de juin. De son côté, Callixte Alzas (Saint-Cloud) a remporté la Coupe Ganay lors de la qualification du Championnat de France amateur messieurs, et glané une médaille de bronze en individuel lors du European Young Masters, dont l’équipe de France est revenue couverte d’or.
Les podiums des autres mérites
Mérite mid-amateurs dames : 1. Ane Urchegui Garcia (Chantilly) ; 2. Alexandra Vilatte Farret (RCF La Boulie) ; 3. Vanessa Bouvet (Terre Blanche)
Mérite mid-amateurs messieurs : 1. Alexis Leray (Chantilly) ; 2. Thomas Perrot (RCF La Boulie) ; 3. Tanguy Brisout de Barneville (Saint-Cloud)
Mérite seniors dames : 1. Sylvie Van Molle (Saint-Germain) ; 2. Annick Riff (Dinard) ; 3. Hélène Malvy (Val Grand)
Mérite seniors messieurs : 1. Rodrigo Lacerda Soares (Morfontaine) ; 2. Grégoire Brizay (Bussy) ; 3. Olivier Dupas (RCF La Boulie)
Mérite des clubs dames : 1. Racing Club de France La Boulie ; 2. Golf de Saint-Cloud ; 3. Golf de Saint-Germain
Mérite des clubs messieurs : 1. Golf de Saint-Nom-la-Bretèche ; 2. Golf de Saint-Cloud ; 3. Golf Country Club de Cannes-Mougins
Mérite des AS d'entreprises : 1. Cannes Espace Golf Club ; 2. AS Decathlon ; 3. Airbus Staff Association
Mérite performance des écoles de golf : 1. Golf de Bondues ; 2. Golf de Saint-Nom-la-Bretèche ; 3. Golf Country Club de Cannes-Mougins
Challenge National des écoles de golf 2024 : 1. Golf de Bussy-Guermantes ; 2. Golf Country Club de Palmola ; 3. Golf de Guérande
Pour approfondir
Le Challenge des Écoles de golf se refait un nom